Le vélo elliptique, appareil de traino training qui combine vélo d’appartement, stepper et rameur, est la formule idéale pour ceux qui désirent retrouver leur ligne ou, tout simplement, entretenir leur condition physique. Découvrez ans attendre les cinq atouts du vélo elliptique.
Vélo elliptique et perte de poids
Ce matériel est tout à fait approprié pour qui veut perdre du poids. En effet, l’utiliser 30 minutes par jour) 70 % de sa fréquence cardiaque permet de brûler, de façon efficace, les graisses superflues. Les exercices paraissent plus aisés car la totalité des muscles travaillent et les calories dépensées s’accumulent. Le vélo elliptique ne cible pas une partie du corps mais répartit la difficulté sur sa totalité, caractéristique qui fait paraître les entraînements moins contraignants pour l’obtention de résultats motivants et rapides.
Vélo elliptique et tonification musculaire
Ce matériel de fitness fait travailler tous les groupes musculaires : les fessiers, les cuisses et les mollets grâce à la poussée des pédales, les épaules, les bras et les pectoraux via l’action sur les poignées. De plus, les mouvements induits par le vélo elliptique obligent à la position droite (idéal pour les personnes souffrant du dos) et facilitent la contraction naturelle des abdominaux.
Vélo elliptique et bienfaits pour le cœur
Le vélo elliptique est chaudement recommandé lors d’une rééducation motrice ou physique. Non seulement il entretient la forme mais il est bénéfique au niveau du système cardiovasculaire. En effet, les exercices pratiqués de façon régulière renforcent le cœur, stimulent la circulation sanguine, abaissent le taux de cholestérol et optimisent les performances respiratoires. L’usage du vélo elliptique remporte tous les suffrages auprès des professionnels de santé quant à son rôle sur la musculation du cœur.
Vélo elliptique et articulations
Le vélo elliptique ne comporte aucun danger pour les articulations. De plus, le risque de blessures est inexistant. Son mouvement d’ellipse s’apparente à une vraie course puisque le poids du corps est répartie également sur les deux jambes ce qui a pour résultat d’épargner les articulations de tout impact. Les muscles travaillent sans à coups. Le vélo elliptique est couramment utilisé par les sportifs lors de leur préparation physique ou durant leur convalescence suite à une blessure.
Vélo elliptique et défoulement
Si les bienfaits du vélo elliptique sont, avant tout, physiques, ils sont également psychologiques. Faire de l’exercice, c’est bien connu, est bénéfique pour le corps mais aussi pour l’esprit. En se dépensant physiquement, on se libère de son stress. Pendant et après l’effort, le cerveau sécrète des endorphines, les réputées hormones du bonheur : une raison supplémentaire de bouger à son propre rythme sans avoir besoin de sortir de chez soi ! En effet, vous êtes libre de choisir le moment de la journée qui vous convient le mieux pour effectuer une séance de vélo elliptique.
Conseils en bonus
Pour obtenir des résultats probants, il est conseillé de s’entraîner, au minimum, deux fois par semaine, durant 45 minutes et d’espacer les séances. Boire pendant et après l’effort est indispensable. Terminez la séance par quelques étirements, votre corps vous en remerciera.